Maud Cavelan-Geniez
Art Thérapeute – Danse Mouvement Thérapie
Maud Cavelan-Geniez
Art Thérapeute – Danse Mouvement Thérapie

Présentation de l'art-thérapie

Les thérapies à médiation artistique ou "art-thérapie" .

L’art-thérapie utilise la pratique artistique et la création à des fins thérapeutiques.

Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes pour des séances collectives et individuelles.

1/Pour qui ?

Une prise en charge qui s'adresse à toute tranche d'âge à partir de 4 ans et qui vise le développement personnelle, physique, psychologique de la personne, dont les indications majeures sont les troubles :

  • de l'expression,
  • de la communication,
  • de la relation. 

Les ateliers ne remplacent en aucun cas un spécialiste de santé (Médecin spécialisés, généralistes, psychiatres, psychologues).

Je souhaite préciser que le code déontologique des Art-Thérapeutes spécifie clairement que l'Art Thérapeute est tenu au secret professionnel.


2/Pourquoi ? 

La médiation artistique permet d'exprimer ce qui ne peut être énoncé par la parole car trop difficile, impossible à formuler ou pas encore conscientisé. 

L'art thérapie fait partie intégrante des psychothérapies. Elle peut être la thérapie principale de l'individu ou une thérapie de soutien. Elle permet une prise en charge dans laquelle l'accent est mis sur les capacités et potentialités de chacun-sur "ce qui va".

Il est invité à entrer dans un processus créatif qui permet de toucher "ce qui ne va pas", d'exprimer "ce qui fait mal", ou "ce qui fait peur" puis de le transformer à l'aide du soutien de l'art-thérapeute.

"C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche."

Pierre Soulages

Qu’est-ce que la Danse Mouvement Thérapie (D.M.T)

La danse thérapie s'inscrit à l'intérieur d'un cadre artistique et thérapeutique, dont l’objectif est de symboliser ses émotions, ses conflits, ses désirs, à l'aide du mouvement et du rythme. La danse thérapie est l’utilisation du corps et du mouvement en tant que langage. C’est une rencontre basée sur le jeu, l’improvisation et la créativité.

Le but de la thérapie par la danse n’est pas d’enseigner une technique de danse. Une  maîtrise artistique n'est pas nécessaire pour bénéficier de la danse thérapie. L’objectif n'étant pas la technicité mais le processus qui l'accompagne.

L'art que je propose est source de détente et de plaisir. Les moyens artistiques sont adaptés à la personne, en fonction de ce qui lui convient.

La Danse thérapie est un langage pour exprimer autrement.

J’utilise les capacités de la personne, le pouvoir expressif et l'effet relationnel de l'art, dans une visée thérapeutique, avec diverses techniques artistiques. 

Mon répertoire technique et artistique sont la danse contemporaine et le jazz, je vous invite à partager d'autres ouvertures :

  • Utilisation de la voix;
  • Technique libre du mouvement dansé;
  • Improvisation théâtre;
  • monde musical et sonore;
  • ... 

Qui peut bénéficier de la danse mouvement thérapie?

L’indication pour une thérapie à médiation artistique et corporelle s'adresse à toute personne, de tout âge demandeuse d’un soutien. J'interviens sur indication médicale et/ou démarche personnelle, auprès de vous qui désirez partager une difficulté, et présentez un intérêt pour l'art. 

Lors d’un premier entretien, je définis les besoins et les attentes de chacun.

La danse thérapie est particulièrement indiquée pour des personnes peu à l’aise dans une relation strictement verbale. Par ailleurs, la danse thérapie est également une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans une visée d’amélioration de l’estime de soi, mais aussi de réguler les désordres physiques, énergétiques, psychiques et sociaux. 

La danse mouvement thérapie est particulièrement recommandée pour :

  • aider des patients qui s’expriment difficilement par le verbal dans les thérapies classiques 
  • ayant subi un traumatisme
  • soulager les personnes atteintes d'une maladie somatique telle que : le cancer, la sclérose en plaques, lombalgies chroniques, diabète...
  • traiter le stress, l’anxiété et leurs manifestations psychosomatiques 
  • aider les sujets atteints de troubles du lien social (autisme) 
  • aider les personnes souffrant d’addiction
  • de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées
  • se reconstruire après une perte affective ou professionnelle....

Comment :

  • La danse thérapie se travaille autant en individuel, qu’en groupe. Il peut être le thérapeute principal ou il peut offrir de la thérapie en complément de services d’autres professionnels : médecins, psychologue, psychiatre… 

  • La technique artistique n’est pas un pré-requis pour faire de la danse thérapie. 

L'art au service du soin

L’art-thérapie soigne de façon singulière. Les psychothérapies à médiation artistique n’ayant pas recours à la parole comme principale mode d’expression, c’est bien à travers le processus de création que s’opère la technique psychothérapeutique. 

L’art-thérapeute conjugue sa fonction de soignant et ses compétences artistiques au sein du processus créatif. Il convient de faire une distinction entre les concepts de création et de créativité. Ces termes viennent du latin creare, signifiant « faire pousser, produire, faire naître » et, dans la langue ecclésiastique, « faire naître du néant ».

L’acte de création signifie l’action de produire quelque chose de nouveau, d’éveiller, d’organiser, de donner vie, ce qui relève de la conception, l’élaboration, l’intention ; un créateur est l’auteur de nouvelles idées. La créativité est définie comme la capacité, la faculté d'invention, d'imagination (cf. Larousse). Le patient peut trouver, dans le processus de créativité, une ressource nouvelle et originale, se réinventant de façon quasiment ludique au sein de ce cadre thérapeutique. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.