Maud Cavelan-Geniez
Art-Thérapeute – Danse Mouvement Thérapie
Maud Cavelan-Geniez
Art-Thérapeute – Danse Mouvement Thérapie

La danse mouvement thérapie : une audace qui apporte de grands bénéfices

DÉVELLOPER SES RESSOURCES

Je rencontre régulièrement des personnes qui sous-estiment ou méconnaissent leurs capacités créatrices et confondent "la technique du geste" avec "la liberté du mouvement".

Pourtant, le mouvement libre permet une expérience en soi, parfois inédite, et offre d’assouplir ses mécanismes de défenses et d'éveiller les parts inconnues de soi.

La danse-thérapie est une expérience de soi. Elle interroge le lien entre réalité extérieure et réalité intérieure.

L’acte de créer par le biais de la danse mouvement thérapie signifie l’action de produire quelque chose de nouveau, d’éveiller, d’organiser, de donner vie, ce qui relève de la conception, l’élaboration, l’intention ; un créateur est l’auteur de nouvelles idées.

La danse et la création sont des moyens d’accéder aux conflits intérieurs, par une suite d’étapes, de processus, plus ou moins conscients.

Par la création, les affects qui s'éparpillent peuvent se mobiliser. L'énergie est canalisée et le vécu émotionnel s’apaise. Celui-ci devient moins menaçant, moins angoissant, car il prend une autre forme. On peut se représenter de façon plus palpable son vécu, sa maladie et le traitement ou l'après-traitement.

L’expression du soi dans la maladie est un soi en mouvement, un soi en advenir. Les personnes sont encouragées à faire des mouvements ressentis en profondeur, dans lesquels l’attention est dirigée vers le processus interne et corporel. 

 

EPROUVER DE L'INÉPROUVÉ

La danse permet d'entrer en conscience avec tous les espaces de son corps, être attentif à tout ce qui vit, bouge, à tout ce que nous ressentons, Entrer ainsi en contact avec son corps permet de se connecter à l’ensemble des systèmes de l’organisme. La danse naît de la relation intime avec soi. Cette expérience est singulière.

La danse-thérapie en groupe à un fort pouvoir thérapeutique. Il est un espace de jeu, de danse, de rythme, d’illusion, de possession, nous permettant de dépasser le cadre habituel pour renouer et développer la sensation de plaisir, de gaité. 

La dimension expressive de la danse-thérapie comme langage peut être surprenante. Même si la projection du travail accompli durant les ateliers de danse-thérapie ne laisse pas de trace sur un support concret (comme à l’issue d’atelier d’art plastique par exemple) la thérapie par le mouvement réveille une sensibilité, une énergie du corps, créant un phénomène de résonance qui décharge l’angoisse somatique dans la motricité.

La danse mouvement thérapie ouvre la possibilité de s'affranchir de l'approbation extérieur, de son quotidien. Des mouvements authentiques laissent émerger une potentialité et un épanouissement. De se libérer. 

La danse mouvement thérapie amène le patient au cœur de lui-même, au centre de son propre corps, de son univers intérieur.

 

UN CLIMAT DE CONFIANCE, DE BIENVAILLANCE, DE CONFIDENTIALITÉ ENTOURE CE TEMPS

La relation thérapeutique avec le mouvement dansé est un autre socle de travail particulièrement puissant. Basé sur un accompagnement empathique, par une perception kinesthésique de l’autre et une réponse sensible à ses besoins, c’est la relation qui se construit par le langage du corps, contournant la communication verbale quand celle-ci fait défaut.

En reprenant les mouvements, en les étirant et en les élargissant dans une limite acceptable pour chacun, les arts-thérapeutes créaient une relation de confiance qui aide les personnes à s’exprimer, à entrer plus en relation avec l’autre, tout en explorent différentes façons de bouger.

Il s’agit d’une alternative qui permet, par la création artistique, d’exprimer des sentiments refoulés, des conflits intérieurs, des angoisses, des désordres émotionnels.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.