Maud Cavelan-Geniez
Art Thérapeute – Danse Mouvement Thérapie
Maud Cavelan-Geniez
Art Thérapeute – Danse Mouvement Thérapie

Qu’est-ce que la danse mouvement thérapie ?

La thérapie par la danse est fondée sur les prémisses que des pensées, sentiments et expériences de la personne sont exprimés par le mouvement du corps. C’est un processus thérapeutique relationnel qui intègre les aspects émotifs, cognitifs, physiques et sociaux de la personne.

L’approche de la thérapie par la danse incorpore des éléments provenant des approches psychothérapeutiques, de la psychologie, du mouvement sensorimoteur et développemental, de l’analyse du mouvement et de la neurologie. Les éléments de la danse (la conscience du corps, le rythme, le temps, l’espace, le geste, la posture, et la dynamique) sont appliqués pour l’exploration, la découverte, l’apprentissage et le changement. La danse mouvement thérapie est basée sur le comportement du mouvement, c'est également un échange relationnel thérapeutique entre le patient et le thérapeute mais aussi entre le patient et le groupe. 

Le but de la thérapie par la danse n’est pas d’enseigner une technique de danse. De préférence, elle applique les éléments dansés pour faciliter un processus qui s’allie sur les besoins et les plans de traitement des patients avec qui elle travaille. La danse mouvement thérapie est appliquée comme intervention complémentaire et/ou de soin de support, et peut également servir d’outil pour un diagnostic. .


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.