Maud Cavelan-Geniez
Art Thérapeute – Danse Mouvement Thérapie
Maud Cavelan-Geniez
Art Thérapeute – Danse Mouvement Thérapie

Réflexion sur le mot "Thérapie"

L’art-thérapie moderne, une discipline sous l'autorité médicale

Cette discipline récente exploite le pouvoir propre de l’art sans aucune interprétation de l’intention, de l’action ou de la production artistique. Elle n'est donc pas une psychothérapie. Elle a vocation à favoriser les capacités expressives et relationnelles des patients. Un protocole thérapeutique est établi ; des stratégies thérapeutiques ainsi que des évaluations pour valider les progrès sont mises en place et réalisées par les professionnels.

L’art-thérapie moderne est sous l’autorité médicale et répond aux règles déontologiques art-thérapeutique. La danse-thérapie doit permettre à ses pratiquants de vivre des nouvelles expériences qui sortent de l’ordinaire. Certaines peuvent nous toucher profondément, d’autres non. L’expérience vécue nous aide à nous transformer. La thérapie devrait engendrer la transformation.

-Le corps aide à lâcher le côté égotique pour aller vers notre nature véritable. Si on veut atteindre une certaine profondeur pour nous transformer, il faut vouloir travailler sur nous-même.

 

-Réflexion sur les dangers de la danse-thérapie :

Il n’y a pas de contre-indications à l’art-thérapie liées au diagnostic. L’art-thérapie est une méthode intégrative, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à la globalité de la personnalité individuelle.

Par conséquent, indications et contre-indications se travaillent au cas par cas entre le patient, l’art-thérapeute et les autres professionnels de santé, si la prise en charge se fait au sein d’un réseau médical ou institutionnel. 
La danse nous invite au merveilleux, à l'extra-ordinaire ce qui peut donner le vertige à notre rationalité. On peut être ébranlé. Notre voyage intérieur devient tangible dans notre corps. Le danse-thérapeute doit être capable d'accueillir cet infime et de prolonger cet élan, sans le bloquer ou risquer un refoulement chez le patient.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.